L'association Chanvre Gardois

Une filière équitable de proximité pour l’éco-construction

L’association Chanvre Gardois a été constituée en 2011 par une dizaine d’agriculteurs du département du Gard (30), pour créer une filière locale de production de chanvre, transformation à la ferme et commercialisation en circuits courts pour l’éco-construction. Depuis 2009, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard les accompagne, avec le soutien du Département du Gard.

Majoritairement exploitants en agriculture biologique, ces agriculteurs gardois ont opté pour la culture du chanvre car elle présente de nombreux avantages agronomiques et économiques : elle structure et nettoie les sols, n’a besoin d’aucun traitement phytosanitaire et donne plusieurs produits valorisables !

Chanvre Gardois transforme les pailles de chanvre des agriculteurs dans un atelier collectif à la ferme, et s’inscrit dans une démarche de commercialisation des produits en circuits courts. Les prix pratiqués sont justes et rémunérateurs pour les producteurs, conservant ainsi la valeur ajoutée sur les territoires.

​A destination de l’éco-construction, qui plébiscite le chanvre pour ses qualités d’isolation thermique et acoustique, Chanvre Gardois propose différents produits transformés : chènevotte fibrée, chènevotte fine, laine de chanvre (cliquez ici pour en savoir plus).

Pour vous en procurer, contactez-nous ici !

​​Agriculteur ou utilisateur d’éco-isolant à base de chanvre, vous êtes les bienvenus au sein de l’association. Pour nous rejoindre, contactez-nous ici !

Chanvre Gardois est membre du réseau national C3 - Chanvriers en Circuits Courts, qui réunit des producteurs et des utilisateurs de chanvre fermier pour l’éco-construction. Cette association œuvre à la reconnaissance des filières locales de production, transformation et distribution de chanvre et favorise l’échange de pratiques et de savoir-faire.

Historique

  • En 2008, la FD CIVAM du Gard identifie un intérêt des producteurs pour la culture du chanvre et des utilisateurs pour les éco isolants à base de chanvre.

  • En 2009, un premier groupe d’agriculteurs sème du chanvre et se forme à sa culture.

  • En 2010, les chanvriers gardois se rapprochent de leurs confrères français en adhérant à l’association nationale C3 (Chanvriers en Circuits Courts). Les différentes méthodes de transformation sont étudiées dans l’objectif d’acquérir un outil de transformation.

  • En 2011, l’association Chanvre Gardois est créée. Elle a pour objectif la structuration et la promotion d’une filière de production, transformation, distribution de chanvre gardois en circuits courts pour l’éco-construction et l’alimentation. Les membres de l’association sont formés aux techniques de mise en œuvre du chanvre dans l’éco-construction.

  • En 2012, l’association commercialise ses premiers produits non triés et communique auprès du grand public, des professionnels de l’éco-construction et des auto-constructeurs.

  • En 2013, Chanvre Gardois achète des matériels de hachage/tri des pailles de chanvre pour la constitution d’une ligne de transformation et la mise en place d’un atelier collectif, avec le soutien du Conseil Départemental du Gard et du Conseil Régional.

  • En 2014, de nouveaux agriculteurs rejoignent l’association. La production se développe avec la mise en culture de nouvelles surfaces.

  • En 2015, la ligne de transformation est mise en service suite à des réglages minutieux pour l’obtention d’une gamme de produits de qualité.

  • En 2016, la ligne de transformation est inaugurée officiellement. Chanvre Gardois transforme un stock important de chanvre et commercialise les produits obtenus.

Association Chanvre Gardois, membre du réseau CIVAM - 2017. Mentions légales

Un projet accompagné par la Fédération départementale des CIVAM du Gard.

Site web et projet Chanvre Gardois réalisés avec le soutien de :